Cardiologue pour échographie cardiaque Liège, Hannut

Pour déceler une malformation ou une maladie cardiaque, un examen permet de visualiser le cœur et ses différentes parties : l’échographie cardiaque. Faisant intervenir le principe des ultrasons, l’échographie permet de détecter tout dysfonctionnement du cœur, des valves, des artères coronaires… En fonction des résultats de cet examen, votre cardiologue de Liège pourra déterminer un traitement adapté à votre pathologie.

À quoi sert une échographie cardiaque ?

Une échographie cardiaque fonctionne sur le même principe qu’une échographie pratiquée en cas de grossesse à savoir grâce à l’utilisation d’ultrasons. Lorsqu’ils sont au contact d’un obstacle, les ultrasons renvoient un écho que les appareils d’échographie sont capables de mesurer. Selon l’intensité obtenue, des images du cœur sont recréées sur écran.

Votre cardiologue de Liège peut procéder à ce type d’examen :

  • Pour visualiser toutes les parties du cœur (valves, artères coronaires…).
  • Pour s’assurer du bon fonctionnement des valves et ainsi détecter une valvulopathie.
  • Pour détecter une éventuelle augmentation de l’épaisseur du muscle cardiaque.
  • Pour diagnostiquer puis suivre des malformations cardiaques.
  • Pour détecter une inflammation ou un décollement du péricarde (membrane entourant le cœur).

Comment se déroule l’examen ?

L’appareil d’échographie comporte un écran et une sonde qui émet les ultrasons. Cette sonde est ensuite placée sur la partie du corps à étudier, à savoir le cœur. Un gel est appliqué sur la sonde ou directement sur la peau et permet de faciliter le cheminement les ultrasons. De légères pressions peuvent être ressenties lorsque le cardiologue a besoin d'obtenir une image plus nette de la zone à analyser.

Pour procéder à cet examen, votre cardiologue de Liège vous invite à vous allonger sur le côté gauche. Il pourra également vous demander de bouger ou de modifier le rythme de votre respiration.

Contactez-moi

c