Cardiologue pour valvulopathie à Grand-Rechain, Liège

Votre cardiologue de Liège vous reçoit en cas de valvulopathie. Cette maladie touche les valves qui constituent le cœur. Les valves ne fonctionnent plus correctement et ne peuvent plus empêcher le sang de refluer dans le mauvais sens. Pour ce type de pathologie, il est nécessaire de consulter rapidement votre cardiologue pour valvulopathie de Liège qui pourra établir un traitement adapté à votre trouble.

Qu’est-ce que la valvulopathie?

Quatre valves séparent les différentes cavités du cœur : la valve aortique, la valve mitrale, la valve tricuspide et la valve pulmonaire. Leur rôle est d’empêcher le sang de refluer dans le mauvais sens. Lors d’une valvulopathie, deux dysfonctionnements sont possibles :

  • La valve ne s’ouvre plus correctement, on parle alors de rétrécissement de la valve. Dans ce cas, le sang s’écoule à travers la valve mais en quantité insuffisante.
  • La valve ne se ferme plus correctement, on parle alors d’insuffisance valvulaire. Ici, le sang reflue même lorsque les valves sont fermées.

Dans chacune de ces situations, le cœur est davantage sollicité. Avec le temps, il s’affaiblit et rend plus difficiles certains efforts physiques. Si vous souffrez d’insuffisance cardiaque, d’évanouissements, de douleurs à la poitrine ou d’essoufflement, consultez rapidement votre cardiologue pour valvulopathie de Liège qui vous aidera à comprendre votre pathologie et à la traiter.

Les causes et conséquences de la valvulopathie

Une valvulopathie est souvent le résultat d’une calcification de la valve. Elle est généralement causée par l’âge, par une mauvaise hygiène alimentaire ou par un manque d’activité physique. Des malformations congénitales peuvent aussi entraîner une valvulopathie tout comme des infarctus qui fragilisent et limitent la fonction des valves.

Un cardiologue pour valvulopathie à Liège et un traitement adapté

Afin de déceler une valvulopathie, votre cardiologue de Liège peut procéder à divers examens (électrocardiogramme, radiographie thoracique, échocardiographie…). Votre cardiologue pour valvulopathie de Liège sera à même de déterminer la valve atteinte et de trouver le traitement adéquat.

Un traitement médicamenteux peut être prescrit pour soigner une valvulopathie. Dans ce cas, il est associé à du repos et à un régime sans sel. Votre cardiologue pour valvulopathie de Liège sera peut-être amené à vous conseiller le traitement chirurgical.

Contact

c